Équipe

Je suis très fier de présenter le seul chœur de jeunes de la Vallée-du-Richelieu, un véritable reflet de la passion pour le chant de jeunes artistes âgés de 6 à 17 ans. Divisés en trois sous-groupes, chacun apportant sa propre touche unique, Les Étincelles s’épanouissent avec des répertoires amusants à une seule voix, tandis que Les Flammes explorent l’harmonie à deux voix avec du répertoire plus expressif. Les Éclats, quant à eux, offrent une expérience riche avec des arrangements variés de trois à quatre voix qui défient les limites conventionnelles du chant choral. Ensemble, ils forment le grand chœur des Jeunes Voix du Cœur, un espace où le travail bienveillant règne en maître de sorte à créer nos concerts interactifs/théâtraux. En tant que chef de cet ensemble dynamique, je m’efforce de cultiver l’amour du chant et de favoriser la solidarité entre les jeunes. Dans cette atmosphère positive, les enfants apprennent bien plus que la musique; ils développent leur confiance en eux, apprennent la collaboration et créent des souvenirs d’enfance inoubliables à travers la musique. Notre chorale est un véritable espace d’épanouissement où chaque jeune peut exprimer sa personnalité et développer ses compétences vocales tout en s’amusant.

– Ruben Brutus, chef de choeur

 

 

Ruben Brutus – Directeur musical et artistique

Ruben Brutus est un ténor et chef de chœur, passionné par l’éducation musicale. Avec plus de 13 années d’expérience dans l’enseignement de la musique au primaire et au secondaire à Montréal, il a toujours su transmettre sa passion à ses élèves. Ruben détient deux Baccalauréats en interprétation chant, l’un en jazz et l’autre en chant classique, obtenus respectivement à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Sa formation a également été enrichie par plusieurs projets en direction de chœur de chambre, d’ensembles jazz vocal et notamment une formation en direction d’orchestre lors d’un échange avec l’Université McGill. Tout récemment il complète la certification EFP de Estill Voice International c’est une formation vocale concise qui identifie les différentes composantes anatomiques du larynx, une spécialisation qui est maintenant un atout pour lui. 

Ruben a débuté sa carrière musicale en tant que choriste au sein du Jireh Gospel Choir, où il a passé six années mémorables, culminant avec la composition d’une œuvre qui lui a valu le prix Gospel Song of the Year par GMA Canada en 2012. En tant que chef de chœur, il a dirigé de nombreuses chorales dans divers établissements scolaires, partageant sa passion pour la musique et inspirant ses élèves à explorer leur potentiel musical.  

En 2016, Ruben a intégré l’équipe enseignante de la Maîtrise des Petits Chanteurs, où il a rapidement gravi les échelons pour devenir coordinateur de la formation musicale après cinq années de dévouement. Juillet 2024, en quête de liberté artistique, il quitte et choisit de se consacrer pleinement à sa carrière d’artiste interprète, ainsi la direction chorale demeure toujours une belle avenue d’épanouissement.  Depuis 2017, il collabore à la direction musicale des Petites Voix du Plateau, où il dirige les choristes et contribue à leur épanouissement musical.

En 2021, il a pris le rôle de directeur musical de Montréal Steppers, une organisation artistique qui célèbre la culture et les arts, ancrée dans ses racines africaines. Il est également directeur artistique du Chœur le Carillon, une chorale communautaire “pop” bien établie à Repentigny avec laquelle le plaisir est au rendez-vous année après année : “le vécu dans leurs voix m’inspire tellement” dit-il.  

En 2023, Ruben a été invité en tant que chef invité au festival Enchantons-Nous à Joliette, un événement choral qui rassemble plus de 300 jeunes de la région. La même année, il a également été chef invité au festival Chorissimo, organisé par l’Alliance chorale du Québec. Son parcours continue d’être jalonné de nombreuses expériences enrichissantes en direction de chœur et en tant que choriste professionnel polyvalent.  

Ruben Brutus se distingue par son désir de promouvoir la musique dans ces différents styles. Cette année, il a été de nouveau sollicité par l’Alliance Chorale pour diriger un atelier de musique de film lors du prochain festival Enchantons-Nous, une expérience qui anime sa passion et le pousse à toujours se dépasser une fois de plus.

Anne Marie Robidoux – Pianiste accompagnatrice

Anne Marie Robidoux est titulaire de diplômes en Piano interprétation et en Allemand de l’Université Belmont à Nashville aux États-Unis. Elle détient aussi une Maîtrise en musique du programme de Piano Collaboratif de l’École des Arts de l’Université de Caroline du Nord (UNCSA) et une Maîtrise en Gestion des arts de l’Université Carnegie Mellon.

Anne Marie aime les collaborations de toutes sortes et a joué à travers les États-Unis et en Europe dans de nombreux festivals, conférences et concours. Avant de poursuivre ses études en Gestion des arts, elle a travaillé comme accompagnatrice à l’UNCSA et à l’Université d’État d’Austin Peay (Tennessee). Elle a étudié à la Hochschüle für Musik (Université de musique) de Dresde, en Allemagne, et a été assistante d’enseignement Fulbright à Graz, en Autriche. Après avoir immigré au Canada, Anne Marie a travaillé comme pianiste/coach indépendante à Montréal, elle a donné des cours de piano et elle a dirigé une chorale communautaire d’église. Elle est récemment revenue au Québec après avoir vécu à Toronto et elle a hâte d’explorer le paysage musical de sa nouvelle ville, Beloeil, où elle vit avec son mari et leurs trois enfants.

Comité d’opérations

Denise Lamontagne
Pascale Gendreau
Mylène Palardy
Julie Perreault